L'actu

Tour du Limousin : liste des compétiteurs

Alors que la liste des engagés vient juste d’être publiée par les organisateurs, pronostiquer le nom du successeur de Benoit COSNEFROY s’avère pour le moins difficile tant les forces en présence apparaissent équilibrées.

Les formations françaises AG2R, GROUPAMA-FDJ, TOTAL DIRECT ENERGIE, paraissent très bien armées pour jouer la victoire mais elles devront se méfier du Team Emirates UAE, de la SUNWEB et de quelques individualités dans les autres formations.

Le Tour du Limousin a souvent révélé de futurs grands champions. Si la première étape n est sans doute pas la plus difficile ce sera la plus longue de cette 53 ème édition. Sur les 183 km qui séparent Couzeix d’Evaux les Bains la route s’annonce usante avec des coureurs qui seront sans cesse en prise.

Le niveau de difficulté va même se corser à partir de l’entrée sur le territoire de Creuse Confluence avec la montée du pont à l’Evêque vers Pionnat, et l’ascension mythique de Toulx sainte Croix. Les coureurs pourront ensuite souffler un peu jusqu’ au premier passage à Chambon avant d’entamer la côte d’Evaux les Bains non répertorié pour le classement du meilleur grimpeur mais au combien difficile dans sa partie finale. Après un premier passage sur la ligne les coureurs iront affronter les rampes du village du Chatelet pour redescendre sur Chambon et gravir pour la seconde fois la cote d Evaux les Bains qui devrait permettre de départager les candidats à la victoire. Une arrivée au sprint est plus qu’improbable.

Alors s il faut à tout prix se risquer à un pronostic, le terrain de cette première étape pourrait tout à fait convenir à des coureurs comme Jonathan HIVERT, Rui COSTA l’ancien champion du monde, ou l’infatigable Yoann OFFREDO. Mais l’arrivée à Evaux les Bains devrait rappeler d’excellents souvenirs à un certain Geoffrey BOUCHARD vainqueur ici même du Tour de la Creuse 2016 avant de devenir champion de France amateur l’année suivante et d’être sacrée meilleur grimpeur de la dernière Vuelta. Il se présentera ici en leader d’une très solide formation AG2R. A moins qu’un  certain Bryan ALAPHILIPPE frère de Julian ne vienne s’imposer  sur des routes qu’ il connait parfaitement.



Facebook

magazine

Image

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

Documentsà téléchargerà découvrir

Rechercher