L'actu

L'été de vos Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

    Depuis le 10 juillet et jusqu’au 11 août dernier, puis du 28 août au 1er septembre, Creuse Confluence gère en régie directe le fonctionnement de quatre Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) à destination des enfants âgés de  3 – 12 ans sur le territoire de la Communauté de Communes, et non plus deux comme les années précédentes.

    Pour cette année inédite, 5 stagiaires BAFA, 6 animateurs BAFA et 8 animateurs permanents, tous encadrés par les deux directrices des structures, ont été recrutés par Creuse Confluence pour assurer l’accueil des enfants et l’animation d’activités diversifiées et plaisantes en lien avec les objectifs du projet pédagogique de chaque structure. La Communauté de communes a également réalisé des travaux de modernisation, comme sur le site de l’ALSH de Gouzon qui a été équipé d’une climatisation pour cet été et d’une salle de sieste.

    Cet été, les enfants sont accueillis à Chambon-sur-Voueize, Évaux-les-Bains, Jarnages et Gouzon avec, au programme, plusieurs activités, toutes adaptées à chaque tranche d’âge (piscine, sorties,…). En plus de ces activités, aux ALSH de Chambon-sur-Voueize et d’Évaux-les-Bains, un stage de théâtre a été proposé par la compagnie « Nuit Blanche », une visite du Puy de Dôme et une découverte du parc de Raynaud de Limoges ont également été organisées pour les enfants. À Gouzon, pour la première fois cette année, grâce au programme de subventions Leader (fonds européens), les enfants ont été initiés à la fabrication et la mise en scène de marionnettes, avec l’aide de la compagnie « Breloque et Bricole Compagnie ». Sur le site de Jarnages, ils ont pu participer au festival de La Moustache avec la création de décors. Toutes ces activités viennent s'ajouter, sur l’ensemble des centres de loisirs, aux nombreuses initiations à différents sports que propose également l’UFOLEP pour tous les âges.

     Au total, sur l’ensemble des sites, plus de 200 enfants ont pu participer à des activités cet été, preuve de l’importance de ces accueils de loisirs intercommunaux pour notre territoire. En effet, comme les précédents été, Creuse Confluence a dû augmenter les capacités d’accueil pour l’été afin de répondre au mieux aux très nombreuses demandes des familles. Mais, face aux listes d’attentes qui augmentent, la Communauté de Communes a également décidé de lancer plusieurs projets, notamment sur Jarnages, pour élargir encore les capacités d’actions pour l’été 2024.

 



Facebook

magazine

Image

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

Documentsà téléchargerà découvrir

Rechercher