Hier soir, M. TERRIEN, Directeur académique des services de l'Éducation nationale, accompagné de M. PELLEGRIN, sous-préfet d'Aubusson, est venu à la rencontre des élus de Creuse Confluence, des directeurs et directrices d'écoles et collèges du territoire, des représentants de parents d’élèves, et des associations, pour la réunion territoriale annuelle.
La séance a été ouverte par Mme CREUZON, Vice-Présidente de Creuse Confluence en charge des écoles, qui a souhaité la bienvenue à M. TERRIEN et rappelé l'importance de cette réunion annuelle dans la construction de la feuille de route des services Enfance/jeunesse de la collectivité (services également conviés à la réunion).
Après avoir exposé l’état des lieux global sur le département, M. TERRIEN a présenté un focus sur les chiffres du territoire de Creuse Confluence. Ce focus a permis de souligner la qualité de l'offre en crèches, MAM, accueil de loisirs, écoles et collèges sur notre territoire, ainsi que des équipements sur le territoire intercommunal avec, notamment, la piscine d'Evaux-les-Bains ou encore la médiathèque de Chambon-sur-Voueize.
M. TERRIEN a ensuite évoqué la Convention Territoriale Globale (CTG) dont le territoire de Creuse Confluence va se doter en 2023. Cette convention permettra de définir, en collaboration avec l’ensemble des acteurs, un cadre politique de développement du territoire mais également de renforcer la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants. La CTG sera signée par la communauté de communes Creuse Confluence et la Caf le 29 novembre prochain. En parallèle, le Directeur académique est également revenu sur le Projet Educatif Territorial (PEDT) dont bénéficie Creuse Confluence. Ces deux dispositifs contractuels sont le cadre de référence de la politique petite enfance, enfance/jeunesse, parentalité et animation de la vie sociale du territoire.
En conclusion, il a salué l’engagement de la collectivité et les représentants de l’Etat pour l’engagement culturel du territoire grâce à la Convention territoriale d'Education Artistique et Culturelle (CTEAC) et l'obtention du label 100% EAC. Il s’est félicité sur la qualité des échanges avec les élus pour trouver les perspectives d’évolution dans le domaine scolaire, péri-éducatif, du bâti et du maillage sur le territoire.