Réouverture des écoles - jeudi 14 mai

LES ECOLES DU TERRITOIRE DE CREUSE CONFLUENCE REOUVRENT LE JEUDI 14 MAI*
* A l’exception de l’école de Ladapeyre dont la réouverture est prévue le lundi 18 mai, car en regroupement pédagogique avec l’école de Roches (Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche).

La réouverture des écoles nécessite une cohésion étroite entre les différents intervenants ; corps enseignant, communes et Communauté de communes. Les derniers préparatifs sont en cours entre l’ensemble des acteurs afin de mettre en oeuvre une réouverture permettant d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions sanitaires et d’organiser une intervention renforcée des équipes dans chaque école.

La Commission Ecoles de la Communauté de Communes Creuse Confluence s’est réunie mercredi 6 mai afin de définir les conditions de réouverture des 22 écoles du territoire. Ont ainsi été abordés :

Mise en oeuvre de distanciations physiques

A l’entrée des écoles, il est très important qu’il n’y ait aucun regroupement. Les parents ou autres accompagnants ne seront pas autorisés à entrer dans l’école, y compris dans la cour. Des élus communaux seront présents sur le terrain afin que l’accueil des enfants se déroule dans de bonnes conditions.

Dans les cours, l’utilisation des équipements extérieurs type tobogans etc. est condamnée jusqu’à nouvel ordre.

A l’intérieur des classes, les tables seront organisées afin de garantir une distance minimale entre les enfants. De même, les circulations sont organisées afin d’éviter les croisements.

Sécurité sanitaire

Les écoles ont fait l’objet d’un nettoyage approfondi au cours de cette semaine. De nouveaux produits viennent se substituer aux produits de nettoyage habituels. Conformément à la norme EN 14476, ce sont des produits virucides. En complément de la desinfection complète des locaux, qui a lieu chaque jour, la Communauté de Communes a pris la décision d’effectuer une desinfection systématique à mi-journée des principaux point de contacts (poignées, boutons, sanitaires …) y compris dans les écoles primaires, qui ne disposent pas d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Le principe a été présenté à l’Education Nationale, qui a approuvé le dispositif.

Garderie et cantine (compétence communale)

Chaque commune met en place un dispositif sur mesure. L’information sera diffusée par ces dernières et par le corps enseignant auprès des parents. N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de mairie de votre commune pour toute question.

Transport scolaire (compétence régionale)

Compétence régionale, le transport scolaire sera assuré, avec la mise en oeuvre de mesures de distanciation dans les cars. Ces informations seront rapidement communiquées par les autorités responsables.

Les écoles constituent un élément essentiel de la vie de notre territoire et un investissement pour son avenir. L’ensemble des élus et le personnel de la Communauté de Communes mettent tout en oeuvre pour qu’elles reprennent vie dans les meilleures conditions. 



Facebook

Instagram

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

Documentsà téléchargerà découvrir

Rechercher