La Médiathèque toujours proche de vous

photo_2020-05-26_11-46-41.jpg

MEDIATHEQUE: SERVICE DE DRIVE

Nous vous proposons un service de drive qui vous permet d’avoir à nouveau accès à nos collections en réservant via notre catalogue en ligne ou en nous contactant directement.

Pour réserver:
appelez au 05 55 65 66 21 les mercredis et les vendredis de 10h à 18h
ou envoyez votre demande via le formulaire ci-dessous
ou réservez en ligne directement sur notre site

Notre sélection BD

notre sélection roman

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres
Peut-on réparer l'irréparable, rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient.
Dans une bourgade du sud de l'Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d'Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d'extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l'accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu'elle annonce son intention d'ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu'alors. Un fermier du coin, Tom Hope, lui apporte son aide.
Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier...
Une famille dans le milieu populaire des années 70-80. Un père, pas très grand, compense les centimètres qui lui manquent en sautant sur tout ce qui bouge et en customisant sa Renault 12. Une mère occupe sa solitude à briquer l'appartement en guettant par la fenêtre. Le garçon dessine des robes et coiffe les poupées de sa soeur, en provoquant la fureur de l'un et la désolation de l'autre. Malaise.
Comment prouver qui on est lorsqu'on se retrouve seul à l'étranger et qu'on se fait voler tous ses effets personnels ? C'est le cauchemar auquel est confrontée l'héroïne du nouveau roman de Vendela Vida, en voyage à Casablanca. Endossant d'abord, faute de mieux, l'identité d'une autre Américaine dont la police marocaine lui a rendu par erreur le passeport, elle est embauchée pour remplacer au pied levé la doublure d'une actrice en tournage dans son hôtel.
Quand Ava et Swift Havilland, couple fortuné, décident de prendre sous leur aile Helen McCabe, celle-ci est au plus bas. A quarante ans, Helen a perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots de serveuse et soirées à faire défiler sur son écran les profils d'hommes célibataires de la région. Après s'être réfugiée depuis l'enfance derrière des récits de vies fantasmées pour masquer sa fragilité, elle trouve auprès des Havilland ce qu'elle a toujours désiré: se sentir unique et aimée.
Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien de ses " grands-mères ", Douce et Granita, qui l'ont élevée après la mort de Rose, sa mère. A l'époque, les soeurs Rigal? Deux sacrées bonnes femmes? servaient jusqu'à deux cents repas par jour. Comme chez la plupart des limonadiers aveyronnais de Paris, les mots " vacances " et " loisirs " y étaient bannis. L'été, elles envoyaient la petite Brune dans leur Aubrac natal, une terre à la fois chérie et détestée...
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse.
L'histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l'impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. Mokhtar a vingt-quatre ans et travaille comme portier dans un prestigieux immeuble de San Francisco lorsqu'il découvre l'histoire fascinante de l'invention du café, et la place centrale que le Yémen y occupe. Jeune homme brillant, autodidacte et particulièrement débrouillard, il quitte alors sa famille et les Etats-Unis pour retourner sur la terre de ses ancêtres, afin de rencontrer cultivateurs, cueilleurs et trieuses aux quatre coins des régions les plus reculées du pays.
Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s'enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n'a qu'une obsession : parvenir à faire reparler Alice.
Lisbeth a 42 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail qu'elle adore. Bon, elle est célibataire, ce qui vaut toujours mieux que d'être malheureuse en amour. Mais à l'approche de Noël, tout tourne mal. Sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d'un champion de ski - un homme. Son ancien petit ami surgit sur le pas de la porte, lassé de sa pulpeuse fiancée. Sa soeur veut accoucher à la maison. La fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police. Cerise sur le gâteau : maman veut démarrer les festivités de Noël à 11h du matin.

Lumière sur ...

PRIX UNICEF DE LITTÉRATURE JEUNESSE 2020

La 5e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse est ouverte ! Découvrez la thématique et inscrivez-vous dès maintenant.

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture  et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. 
Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! 
Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).
Je participe !

Nos Sites Coup de Coeurs

Les albums filmés de l'école des loisirs

Editeur : Ecole des loisirs
Public cible : Enfant à partir de 3 ans
Type de ressource : Albums filmés

Description : Mi-livres, mi-dessins-animés, les albums filmés de l’École des loisirs offrent aux enfants un véritable temps de pause ludique et éducative.

accès aux vidéos

Les bibliothèques sont fermées mais l'accès à la culture est toujours ouvert...

Les bibliothèques sont fermées mais l'accès à la culture est toujours ouvert...
La nouvelle Médiathèque numérique du Lot et la Bibliothèque départementale du Lot vous propose une sélection de ressources gratuites et légales à consulter en ligne depuis chez soi.

accès aux sites

Des histoires en musique

Editeur : Radio classique
Public cible : Enfant à partir de 3 ans
Type de ressource : Podcasts

Description : Découvrez une histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques.

accès aux histoires

Lire et écouter

Une sélection ressources pour lire et écouter des histoires : comptines, albums jeunesse filmés, conseils lectures, podcasts. Cette rubrique est régulièrement mise à jour, alors n'hésitez pas à y repasser !

accès aux sites

Nous contacter

Contact

Médiathèque Intercommunale
3 avenue Georges Clémenceau
23170 Chambon-sur-Voueize

Tél. 05 55 65 66 21

SITE D'ÉVAUX-LES-BAINS
Place Serge Cléret
23110 Évaux-les-Bains
Tél. 09 66 12 61 03

SITE DE LÉPAUD
30, Grande rue
23170 Lépaud
Tél. 05 55 65 59 37

La taille limite pour chaque fichier est de 100 MB

    Facebook

    Instagram

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

    Documentsà téléchargerà découvrir

    Rechercher