notre catalogue

Les nouveautés du printemps

Littérature jeunesse

Vive le Printemps !
Image
à propos du livre

Carter, David A. (1957-....)

Au printemps, les fleurs s'ouvrent et les insectes sortent. Un pop-up qui illustre cette saison.

Image
à propos du livre

Iwamura, Kazuo (1939-....)

Les écureuils Nic, Nac et Noc découvrent les abeilles qui butinent, les chenilles qui mangent les feuilles mais ils se demandent ce que peut manger l'oisillon qui s'égosille.

Image
à propos du livre

Dedieu, Thierry (1955-....)

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil, ces cinq-là sont unis comme les doigts d'une patte et ont un rêve : passer Noël tous ensemble !

Image
à propos du livre

Coucharrière, Sophie (1967-....)

Cet album documentaire autour du printemps met en scène un petit garçon de maternelle face aux phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Avec des encarts informatifs, une recette et une comptine.

Image
à propos du livre

Sénégas, Stéphane

Anuki a hâte de montrer de quoi il est capable à la grande course de printemps qui approche, mais tout le monde n'en a que pour son ami Isha. De plus, Nuna veut participer, alors que c'est une fille. Le petit Indien est contrarié. Avec une planche d'autocollants.

Notre sélection BD

notre sélection livres

Cet ouvrage très complet présente tous les aspects de la pêche en eau douce et de la pêche en mer. Destiné tant aux pêcheurs expérimentés qu'aux débutants, il contient une somme d'informations pratiques sur les poissons, le matériel et les techniques. Chaque poisson d'eau douce ou de mer que vous pourrez pêcher est accompagné d'une illustration. Dessins et schémas faciles à suivre donnent des conseils d'experts sur la façon de pêcher selon les conditions du moment et le lieu. Le matériel, les leurres et les mouches sont commentés pour vous aider à choisir et à acheter en toute confiance. Plus de 2 000 photographies et dessins illustrent en détail l'équipement, les espèces et les techniques.
Qu'attend le pêcheur d'un bon nœud, sinon qu'il soit rapide à faire, adapté à sa technique et surtout solide en action de pêche ? Rien n'est plus rageant que de rater un très beau poisson à cause de connexions mai assurées... Nœuds de pêche est l'ouvrage de référence qui manquait au pêcheur exigeant : il présente plus de 60 nœuds indispensables aussi bien pour l'eau douce que pour la mer et pour toutes les techniques halieutiques. Grâce aux illustrations étape par étape qui en détaillent la réalisation, vous réussirez facilement tous les nœuds présentés. Enfin, l'auteur consacre également quelques lignes à l'historique des nœuds
Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l'interroge : il s'est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d'émois... Comment en 1924 les grèves des Pen Sardines, ces travailleuses des conserveries, ont pu avoir un tel retentissement national ! Jos Gloaguen sait bien lui, que la sardine est le blé de l’océan, et autant une affaire de passion que de survie… Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer à peu près en même temps que de Denise Guilcher, fille d'une famille ennemie.
L'auteur a traversé les Etats-Unis vingt ans après la mort de son fils Martin. Seul sur sa bicyclette, la vie continue autour de lui à chaque coup de pédale. Au fil de ses méditations, il propose au lecteur de partager d'autres destins et pose la question de savoir ce qui se trouve au bout du chemin.
l'ouvrage met à la portée du plus grand nombre les savoir-faire indispensables pour découvrir l'univers de la pêche en eau douce aujourd'hui. Ouvert à l'écologie, il tient compte des préoccupations des pêcheurs qui se sentent responsables de l'environnement. L'approche de tous les chapitres se fait par le dessin de manière à voir pour mieux comprendre l'univers du pêcheur en eau douce. Histoire naturelle : une bonne connaissance des poissons, de leur physiologie et de leur comportement, est un gage de réussite pour le pêcheur ; Ecologie des milieux aquatiques traite du cycle de l'eau, de la microfaune, de la pyramide alimentaire, du peuplement des eaux, des pollutions et atteintes environnementales ; Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche au coup, au lancer, à la mouche ; La pêche en eau douce et ses techniques : au coup traditionnelle, à l'anglaise au flotteur, à l'anglaise sur le fond, à la bolognaise, à la surprise, de la carpe ; Appâts, leurres, amorces et amorçage pour capturer les poissons à la ligne ; Les poissons d'eau douce et leur pêche (y compris les poissons marins pénétrant dans les eaux douces et les écrevisses) : une fiche d'identité permet de savoir les reconnaître, quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques les plus efficaces ; L'organisation et la réglementation de la pêche en eau douce. Les périodes d'ouverture de la pêche et les catégories piscicoles, les contraintes à respecter.
Ce guide pratique de la pêche en eau douce, entièrement illustré de photographies et de dessins en couleurs, présente : 9 techniques, des plus courantes (pêche au leurre ou à la cuiller) au plus sophistiquées (pêche à l'anglaise ou au toc) ; les plus beaux poissons d'eau douce (leurs caractéristiques, leur comportement, où les pêcher et à quel moment de l'année) ; le matériel et tous les éléments de réussite d'une partie de pêche (noeuds, plombées, amorces, esches...).
Cet ouvrage pratique présente les principales caractéristiques des poissons d'eau douce d'Europe occidentale et centrale : organes, modes de vie, nourriture, ainsi que les eaux où ils sont le plus souvent observés (ruisseaux de montagne, estuaires et eaux saumâtres, eaux stagnantes, lacs...). 135 espèces sont ensuite systématiquement décrites avec une grande précision : signes distinctifs, nourriture, biologie, reproduction, les eaux qu'elles préfèrent et méthodes de pêche. L'ouvrage aborde également l'histoire de la pêche (pêche commerciale, pisciculture) ainsi que les dangers qui menacent les poissons et les milieux aquatiques.
De ces carnets de voyages, qui racontent une année d'excursions au coeur des paysages sauvages des États-Unis, émanent des notes réjouissantes qui semblent tirées de ces chansons country que l'on sifflote en pêchant à la mouche. Mais ces récits livrent aussi quelques observations douces-amères sur le monde qui nous entoure. Perché à l'arrière d'un pick-up avec un labrador, occupé à sillonner des chemins boueux en quête des étangs reculés des prairies américaines, ou bien assis dans un drift-boat sur les grandes rivières de l'Ouest, l'écrivain pèse le pour et le contre des tutoriels de pêche, s'interroge sur l'éthique du partage d'un coin secret, et, bien sûr, tord le cou au mythe de l'amoureux imperturbable du grand air. Ces nouvelles chroniques de John Gierach évoquent l'Amérique des grands espaces et l'importance de consacrer du temps à quelque chose d'aussi glorieusement inutile que la pêche à la mouche.
travers cet ouvrage, quatre chroniqueurs bien connus du monde halieutique se sont donné pour tâche de répondre aux nouvelles attentes des pêcheurs. Traitant à la fois des pêches en eau douce et de la pêche côtière, L'encyclopédie pratique de la pêche détaille, pour chaque espèce de poisson, le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, profondeur et distance de pêche...). Pêcheur débutant ou émérite, la pêche au coup, au lancer, et autres techniques n'auront plus de secrets pour vous.
Traite à la fois des pêches en eau douce et de la pêche côtière. Pour chaque espèce de poisson : le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, distance de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons. Plus de 250 photographies et 400 dessins techniques.
Plus de 300 notices de matériel et de montages pour les pêches en eau douce et en mer. Un concept original : près de 50 poissons passés en revue, avec pour chacun les techniques de pêche, le matériel et les montages à réaliser. Plus de 400 illustrations en couleurs, dont de nombreux schémas et dessins techniques des montages. Un guide pour les débutants et les pêcheurs confirmés.
En l'an 1902, un trois-mâts fait naufrage au large de Skagen, à l'extrême nord du Danemark. Le seul survivant, un marin américain, aux cheveux et aux yeux noirs, est hébergé chez un jeune couple. Le marin disparaît à l'aube, sans laisser de trace. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres. Tout au long de sa vie, Anthon sera surnommé Tonny, ou l'Américain, et devra supporter les rumeurs persistantes sur ses origines. Mais sa réussite en tant que patron-pêcheur de haute mer lui permettra de surmonter ce qui est un véritable handicap dans cette petite ville du nord, où chacun est blond et sait d'où il vient. Un siècle plus tard, au cours duquel Skagen est passé d'un gros bourg de pêcheurs aux maisons basses à une ville riche de ses pêcheries industrielles et célèbre par les peintres qui s'y sont installés, un homme roule de nuit le long des dunes, dans le paysage lunaire, balayé par les sables. Il se sent investi d'un obscur devoir de réhabilitation et veut élucider le mystère qui plane sur les origines de son grand-père, ce secret qui pèse sur la famille depuis quatre générations. Avec une douce ironie scandinave, Le marin américain raconte le destin d'hommes et de femmes ordinaires et remarquables, d'une époque révolue à la vie de nos jours, tout au nord du sauvage Jutland.

Nous contacter

Contact

Médiathèque Intercommunale
3 avenue Georges Clémenceau
23170 Chambon-sur-Voueize

Tél. 05 55 65 66 21

SITE D'ÉVAUX-LES-BAINS
Place Serge Cléret
23110 Évaux-les-Bains
Tél. 09 66 12 61 03

SITE DE LÉPAUD
30, Grande rue
23170 Lépaud
Tél. 05 55 65 59 37

La taille limite pour chaque fichier est de 100 MB

    Facebook

    magazine

    Image

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

    Documentsà téléchargerà découvrir

    Rechercher