La Médiathèque toujours proche de vous

notre catalogue

Littérature jeunesse

C'est les vacances !

Image
à propos du livre

Villeneuve Angélique

Nous voici au pays des jouets de plage, dans la peau de Piccolo, un minuscule canard jaune. Il rêve d’être choisi par un enfant aimant, qui va le serrer contre son cœur et l’emmener vivre des aventures merveilleuses.

Image
à propos du livre

Soffer, Gilad (1968-....)

Canard a bien mérité ses vacances au bord de la mer, au soleil et au calme... enfin presque ! Il y a toujours un lecteur curieux qui ne peut pas s'empêcher de tourner la page et de perturber la tranquillité de notre héros malchanceux. Malgré ses nombreux avertissements, Canard ne parvient pas à stopper l'histoire et vit des aventures dont il se passerait bien ! Et toi, résisteras-tu à l'envie de tourner ces pages ?

Image
à propos du livre

Mathuisieulx, Sylvie de

L'école est finie ! Éline, Lucas, Marine et Louis sont en colonie de vacances. Au programme : châteaux de sable, dessin et chasse au trésor. Mais qui est cette dame qu'ils pensent reconnaître ? Et si c'était la maîtresse ? Impossible ! Non ? Il faut éclaircir ce mystère !

Image
à propos du livre
Image
à propos du livre

Tiercelin, Arnaud

Pour Arthur, c'est le tout premier voyage scolaire et... ça le stresse un peu. Quitter la maison, se brosser les dents devant les copains, manger autre chose que les bonnes pâtes à la sauce tomate de maman... Tout est nouveau ! Mais une partie de cache-cache géante et le sourire de Margot vont tout changer !

Image
à propos du livre

Chauveron, Philippe de

La cloche sonne et c'est la libération pour l'élève Ducobu : enfin les vacances, loin de Latouche et de ses dictées diaboliques ! BD, Club Mickey, glaces à gogo... Ducobu a à peine le temps de se réjouir que son père lui annonce un tout autre programme : ils partent avec la famille Gratin. Avec Léonie et sa mère, c'est plutôt réveil aux aurores, musées et révisions. Et pour couronner le tout... Ducobu tombe sur Latouche et Mademoiselle Rateau venus eux aussi en vacances au camping. Le Cauchemar ! Heureusement le hasard met sur son chemin une carte mystérieuse. Grâce à son ingéniosité, Ducobu en décode l'énigme et se lance à la recherche d'un trésor de pirates perdu. Le roi de la triche devient le roi de l'aventure et les vraies vacances peuvent commencer !...

Image
à propos du livre

Mangilli Doucé, Marie Lyne

Cinquante activités de loisirs écologiques (jeux, décoration, cosmétiques, recettes, etc.) à réaliser avec les enfants, à partir de matériaux et d'ingrédients trouvés dans la nature selon les saisons.

Image
à propos du livre

Ce livre propose 200 activités à pratiquer seul ou à plusieurs, organisées en chapitres thématiques : loisirs créatifs, nature, sciences et sport.

Image
à propos du livre

Demasse-Pottier, Stéphanie

Une histoire au texte réduit à l'essentiel pour raconter une fin de matinée, à la plage, quand soudain l'averse s'abat et qu'il faut rentrer en courant pour ne pas se faire tremper... alors que c'est déjà trop tard, le mal est fait ! Autant en profiter pour prendre le plaisir de sauter à pieds joints dans les flaques d'eau, les cheveux mouillés, les habits dégoulinants et les bottes débordantes... Le déjeuner de famille préparé par Mamie n'en sera que mieux apprécié ! Un album comme une frise, quasi cinématographique, avec de superbes gouaches d'une illustratrice-peintre au geste voluptueux. Terre rouge et cactus méditerranéens, on en prend plein les yeux ? et ça sent bon la terre mouillée sous la pluie !

Image
à propos du livre

Bénaglia, Frédéric (1974-....)

Toute la famille Crumpets est prête pour partir en vacances au bord de la mer. Mais c'est sans compter sur les surprises que leur réserve leur camionnette ! Après un long voyage, la famille peut enfin profiter de la plage.

Image
à propos du livre

Abouet, Marguerite (1971-....)

Akissi quitte la ville pour passer des vacances au village. Mais le chauffeur du taxi-brousse provoque un accident et un mouton se retrouve en liberté. Akissi est bien décidée à retrouver l'animal.

Image
à propos du livre

Mim (1976-....)

Les parents de Noé ont loué une maison à la campagne. A leur arrivée, lorsqu'il constate qu'il n'y a ni télévision ni Wi-Fi, Noé est sûr qu'il va passer les pires vacances de sa vie. Son père lui propose de construire une cabane mais leur première tentative tourne à la catastrophe. Heureusement qu'Azote n'est pas loin et leur vient en aide.

Image
à propos du livre

Masteau, Clémence

Oscar, 6 ans, passe ses vacances chez ses grands-parents où il retrouve ses cousins Victor, Théo, Ludo et Alice. Jeux et activités ne manquent pas, même pour les plus petits. Avec des questions de compréhension à la fin de l'histoire.

Image
à propos du livre

Bellière, Charlotte

La traditionnelle nuit de voiture qui précède les vacances, décrite avec beaucoup d'humour, tendresse et justesse. Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu avant, et puis c'est parti. Mais la route, c'est long, surtout la nuit. Alors, on dort, on lit un livre, on écoute de la musique, on traverse des frontières... Partir en voyage de nuit, c'est une grande aventure !

Notre sélection BD

notre sélection roman

Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie. Prix Transfuge du meilleur récit 2018, prix Renaudot essai 2018.
Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö. Miguel veut sauver sa fille des griffes d'un pervers narcissique et retrouver un troublant amour de jeunesse. Helena aimerait revoir son fils, installé à Malmö.
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus.
Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux.
1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apato-saure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller.
Récit de la quête d'identité, en Irlande depuis les années 1940, de Cyril Avery. Fils d'une fille-mère de la campagne, il est placé par une religieuse chez un couple de Dublin et trouve un modèle dans son ami fidèle Julien Woodbead.
Michka perd progressivement l'usage de la parole. A ses côtés, pour la soutenir, il y a Jérôme, son orthophoniste, et la jeune Marie, dont elle est très proche. Un roman qui explore les différentes formes de la gratitude.
La vie de Lorenzo n'a pas d'ombre, sa carrière est au zénith, son couple se porte à merveille, ses enfants l'adorent. Jusqu'à ce soir où il la revoit au bar de l'hôtel : Laura, l'amour de ses 18 ans. Trente ans plus tôt, il a failli mourir pour elle. Le hasard l'a-t-il remise sur son chemin pour faire renaître le passé ou pour faire disparaître le présent ? Une femme fatale ne revient jamais pour réparer ses fautes mais pour continuer son oeuvre de destruction. Elle est revenue et elle lui dit qu'elle l'aime encore, mais doit-il la croire ? Lorenzo est prêt à tout pour l'avoir de nouveau dans ses bras. Prêt à tout... Même à tuer ?
Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel.
Majimé, jeune employé d'une maison d'édition, se voit confier la réalisation d'un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé "La Grande traversée". L'un des premiers termes sur lesquels il est amené à travailler n'est autre que le mot "amour". Mais comment définir ce dont on n'a pas fait l'expérience ? A vingt-sept ans, aussi maladroit avec les gens qu'il est habile avec les mots, Majimé n'a jamais eu de petite amie. Quand il rencontre la petite-fille de sa logeuse, il tombe immédiatement sous le charme.
Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d'accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande. Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d'énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l'amie d'enfance qui s'évade par les mots - ceux qu'on dit et ceux qu'on ne dit pas -, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche... Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.
Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au coeur de Paris. Les résidentes s'appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu'elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Solène vacille mais s'acharne, bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés... Un siècle plus tôt, Blanche Peyron oeuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l'Armée du Salut et rêve d'offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais.

Lumière sur ...

PRIX UNICEF DE LITTÉRATURE JEUNESSE 2020

La 5e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse est ouverte ! Découvrez la thématique et inscrivez-vous dès maintenant.

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture  et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. 
Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! 
Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).
Je participe !

Nos Sites Coup de Coeurs

Les albums filmés de l'école des loisirs

Editeur : Ecole des loisirs
Public cible : Enfant à partir de 3 ans
Type de ressource : Albums filmés

Description : Mi-livres, mi-dessins-animés, les albums filmés de l’École des loisirs offrent aux enfants un véritable temps de pause ludique et éducative.

accès aux vidéos

Les bibliothèques sont fermées mais l'accès à la culture est toujours ouvert...

Les bibliothèques sont fermées mais l'accès à la culture est toujours ouvert...
La nouvelle Médiathèque numérique du Lot et la Bibliothèque départementale du Lot vous propose une sélection de ressources gratuites et légales à consulter en ligne depuis chez soi.

accès aux sites

Des histoires en musique

Editeur : Radio classique
Public cible : Enfant à partir de 3 ans
Type de ressource : Podcasts

Description : Découvrez une histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques.

accès aux histoires

Lire et écouter

Une sélection ressources pour lire et écouter des histoires : comptines, albums jeunesse filmés, conseils lectures, podcasts. Cette rubrique est régulièrement mise à jour, alors n'hésitez pas à y repasser !

accès aux sites

Nous contacter

Contact

Médiathèque Intercommunale
3 avenue Georges Clémenceau
23170 Chambon-sur-Voueize

Tél. 05 55 65 66 21

SITE D'ÉVAUX-LES-BAINS
Place Serge Cléret
23110 Évaux-les-Bains
Tél. 09 66 12 61 03

SITE DE LÉPAUD
30, Grande rue
23170 Lépaud
Tél. 05 55 65 59 37

La taille limite pour chaque fichier est de 100 MB

    Facebook

    Instagram

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

    Documentsà téléchargerà découvrir

    Rechercher