Les ordures ménagères

Creuse Confluence gère vos ordures ménagères au quotidien

La protection de l’environnement est un enjeux majeur lié à nos actes quotidiens. Parce que des gestes simples peuvent faire la différence et contribuer à préserver notre cadre de vie, notre service de collecte des déchets intercommunal et notre équipe de professionnels sont présents à vos côtés pour vous et les générations futures.

La collecte

La collecte des ordures ménagères est aujourd’hui réalisée en « régie » c’est à dire directement par votre Communauté de Communes. Pour assurer l’enlèvement de vos déchets, neuf personnes sont mobilisées chaque jour sur notre territoire au départ des ateliers de Boussac-Bourg et de Chambon-sur-Voueize. Après collecte vos ordures ménagères sont transportées vers le centre d’enfouissement de la société COVED à Maillet dans l’Allier.

En pratique

Où mettre les ordures ménagères ?

Les ordures ménagères (OM) sont les déchets du quotidien des ménages produits principalement dans la cuisine et la salle de bain. Elles sont à déposer dans le bac marron ou vert, dans un sac plastique bien fermé, afin d’éviter les jus, les odeurs et de souiller le bac.

Pour les collectes en sac, merci de sortir vos sacs uniquement la veille au soir du jour de collecte, pour éviter que les animaux éparpillent les déchets sur la chaussée.

Que mettre dans les ordures ménagères ?

Les emballages non recyclables, comme les sacs, les gobelets, les barquettes, les blisters…

Les déchets à ne pas mettre dans les ordures ménagères

Les ordures ménagères et les camions de collecte ne sont pas destinés à accueillir les déchets de déchèteries (déchets vert, gravats…)

Les déchets spécifiques issus de vos produits d’entretien, de bricolage et de jardinage ne vont pas à la poubelle d’ordures ménagères ou avec les emballages recyclables, ni dans les canalisations.

Ils peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement. De ce fait, leur place est en déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine (sinon avec un étiquetage indiquant la nature du produit), afin qu’ils soient ensuite traités dans des filières adaptées.

Pourquoi les déchets verts ne vont-ils pas dans les ordures ménagères ?

Parce qu’ils constituent une lourde charge qui pénibilise le travail des agents de collecte, alourdi les tonnages à transporter et à traiter, ce qui augmente significativement les coûts.

Les déchets verts sont des matières naturelles biodégradables qui peuvent se décomposer sur un tas de compost au jardin.

Lorsqu’il s’agit de gros branchages ou de tailles de haies, vous pouvez les broyer ou les apporter dans l’une de nos déchèteries.

informations pratique

Agir pour l’environnement et pour votre facture !

30% des déchets de nos ordures ménagères sont biodégradables, donc compostables.
Nous pouvons réduire le poids de nos poubelles en compostant ces déchets dans notre jardin.

Contact

Service gestion environnement / déchets
De 9h-12h et de 14h-17h

Secteur Boussac et Gouzon
05 55 65 83 94 / 07 85 55 52 30

Secteur Chambon-Evaux
06 31 57 56 51

galerie

Facebook

Instagram

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

Documentsà téléchargerà découvrir

Rechercher