Le compostage

Creuse Confluence s’engage pour le compostage

A compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source est généralisé pour les particulier et les professionnels.

Cette extension, prévue par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, vise à réduire le poids de nos poubelles.

Lire plus

En tant que collectivité en charge de la collecte des ordures ménagères et assimilées sur son territoire, Creuse Confluence a décidé d’accompagner la généralisation du tri à la source des bio déchets en candidatant à l’appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine « Accompagnement des territoires à la prévention et à la valorisation des déchets ».

Trier ses déchets est un acte pour l’environnement, pour vous et les générations futures.

Cette candidature, portée en partenariat avec Evolis 23, vise à réduire la part des déchets organiques dans nos poubelles. Pour atteindre cet objectif, Creuse Confluence proposera à la vente, à prix réduit, des composteurs individuels pour les habitants du territoire qui le souhaitent. Le déploiement de cette opération sera réalisé dans le courant de l’année 2024.

 

Le compostage

Cette action vous permet de réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, et de produire un amendement naturel, protéger le sol… et tout ceci rien qu’avec vos déchets de jardin et de cuisine produits tous les jours.

Téléchargez/consultez les documents utiles

Le saviez-vous ?

En 2019, les biodéchets représentaient 25 à 30 % des ordures ménagères de Creuse Confluence, soit 850 à 1 000 tonnes.

Cela équivaut à 155 à 180 camions supplémentaires et un coût de traitement élevé, entre 66 000 € HT et 80 000 € HT, avec un impact direct sur l’environnement.

Liens utiles

Pour aller plus loin

Contact


Tremplin 145,
La Perrière
23230 Gouzon

05 55 65 47 90 servicedechets@creuseconfluence.com