Assainissement collectif

Essentiel pour la préservation de nos milieux naturels et de nos ressources en eau, le traitement des eaux usées est une priorité pour notre service d’assainissement. Notre équipe œuvre tous les jours pour notre environnement et vous garantir de bonnes conditions sanitaires et d’hygiènes indispensables à notre santé.

En pratique

Ma facture d'assainissement

La redevance assainissement

Elle est composée d’une part fixe facturée en septembre / octobre et d’une part variable associée à une redevance de modernisation des réseaux de collecte facturée en début de l’année suivante suite au relevé des index des compteurs d’eau potable.

La part fixe

Elle est facturée à partir du moment où votre habitation est raccordée ou raccordable au réseau et que cette dernière est alimentée en eau potable (puits privé ou réseau publique d’eau potable). Elle permet de financer le fonctionnement du service (entretien des stations de traitement et du réseau…).

La part variable

Elle est calculée à partir de votre consommation d’eau potable en m3. Il est considéré que la totalité de l’eau potable consommée au sein de votre habitation est intégralement rejetée dans le réseau d’eaux usées.

La redevance modernisation des réseaux de collecte

Elle est facturée en même temps que la part variable. Son montant est fixé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et permet à cet organisme de financer les collectivités qui engagent des travaux de réhabilitation ou de création d’assainissement.


Mes démarches

Je suis abonné du service : propriétaire ou locataire

  • Je déménage, j'informe le service d’assainissement de ma date de départ, je transmets le relevé d’index du compteur d’eau potable, le nom du nouvel arrivant (si possible) et communique ma nouvelle adresse. Une facture « de solde des partants » vous sera adressée.
  • J’ai une fuite d’eau potable sur mon installation privée, j’informe le service d’assainissement de l’incident et rempli le formulaire tarif fuite.

Bon à savoir
Nous vous demanderons de justifier la nature de la fuite (sur installation sanitaire ou sur réseau d’eau potable privé) et votre demande sera étudiée en commission pour l’obtention du tarif fuite.

Je suis nouvel arrivant et emménage dans une habitation raccordée au service

J’informe le service d’assainissement de ma date d’arrivée et transmets le relevé d’index du compteur d’eau potable.
Nous vous ferons parvenir, dès réception de vos éléments d’information, votre contrat d’abonné

J’ai un projet de construction ou de rénovation

Je dispose d’un réseau unitaire ou séparatif ?
Je contacte le service d’assainissement à la phase d’élaboration de mon projet et fais une demande de raccordement au réseau

Informations pratiques

Agir pour l'environnement et économiser

Comment réduire la pollution des eaux usées ?

Les installations de traitement des eaux usées sont sensibles à certains produits, adopter des gestes éco-citoyen c’est préserver votre environnement, la santé des agents d’entretien des réseaux tout en n’alourdissant pas votre facture !

merci de ne pas jeter dans les toilettes ou dans les lavabos :

  • les produits chimiques dangereux (solvants, peintures, acides…)
  • les déchets solides (protections hygiéniques, coton-tiges, lingettes, plastiques…)
  • les médicaments

merci de collecter les huiles de fritures usagées dans une bouteille et de les déposer en déchèterie. De récupérer régulièrement les cheveux et autres matières organiques pour éviter de boucher les canalisations et de privilégier des produits biodégradables et naturels pour le nettoyage.

Bon à savoir

Les lingettes et les textiles sont à l’origine de problèmes importants sur les systèmes d’assainissement. Ils endommagent les pompes, les vannes et bouchent les canalisations impliquant plus de réparations et d’interventions d’entretien sur les ouvrages. Ainsi, en adoptant les bons gestes vous respectez l’environnement, les agents de maintenance et les installations !

Pour préserver la qualité des eaux pluviales, le réseau est séparé de celui de l’assainissement. Ainsi, les eaux pluviales ne sont pas traitées par la station et rejoignent directement la rivière.

Contact

Service assainissement collectif

Communauté de Communes Creuse Confluence
Le Montet - 23600 Boussac-Bourg
Tél : 05 19 70 03 03 - De 9h-12h et de 14h-17h

Formulaire de contact

Documentsà téléchargerà découvrir

galerie

Facebook

Instagram

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des actualités de Creuse Confluence

Documentsà téléchargerà découvrir

Rechercher